Notre Histoire

La Fondation Filta a été créé en mars 2009 par M. Désiré DALLO, alors Directeur Général du Port Autonome de San Pedro en Côte d’Ivoire.
Comme l’indique son récépissé de déclaration d’association n° 571/INT/DGA/DAG/SDVA délivré le 4 juin 2009 par le Ministère de l’Intérieur de la République de Côte d’Ivoire, Filta a pour objet de :

  • Promouvoir les actions visant à renforcer la solidarité et l’entraide entre les Ivoiriens ;
  • Soutenir toute initiative destinée au rapprochement des compétences soucieuses d’œuvrer pour la réduction de la pauvreté;
  • Fédérer toutes les énergies déterminées à lutter contre les inégalités en général.

Filta a donc été créé afin de venir en aide aux populations vivant en Côte d’Ivoire dans les domaines où leurs besoins ne sont pas satisfaits par les pouvoirs publics en raison de l’insuffisance des ressources.
Après analyse des besoins de ces populations, notamment ceux des personnes vulnérables, le Bureau Exécutif de Filta a choisi de centrer ses premières actions sur la prise en charge des personnes porteuses du handicap de la Trisomie.

M. Désiré DALLO

Nos missions

  • Identifier et accompagner les enfants et adultes porteurs du handicap de la trisomie;
  • Soutenir les familles et les structures d’encadrement d’enfants trisomiques;
  • Favoriser la prévention et le dépistage prénatal du handicap.

Nos valeurs

Les membres de FILTA considèrent l’être humain comme une des valeurs centrales de la Création. Aussi lorsqu’un individu naît dans un groupe, un milieu, celui-ci a le devoir moral de le former à son mode de vie comme être humain interdépendant et devant participer à la même socialité.

Les membres de Filta sont donc déterminés à agir aux fins de :

  • Faire reconnaître la diversité des êtres humains et éliminer toues sortes de discriminations, notamment celle frappant les personnes porteuses du handicap de la Trisomie ;

  • Affirmer que l’être humain dépasse tout ce qui le limite et le fait souffrir et que par conséquent les individus porteurs du handicap de la Trisomie ont la capacité intrinsèque de s’intégrer à la société dès lors qu’il leur est offert des opportunités adéquates de développement.

  • Promouvoir le respect, la dignité de tout être humain, notamment celui portant le handicap de le Trisomie.




Dans le Cœur des membres de Filta se trouvent ces valeurs humanistes.
Solidarité, générosité et respect des différences sont au cœur de nos actions

ORGANIGRAMME DE FILTA

Filta est dotée des organes suivants :

  • L’Assemblée Générale
  • Le Bureau Exécutif
  • Le Commissariat aux comptes

L’Assemblée Générale


L’assemblée générale est l’organe suprême de décision de FILTA. Elle est composée des membres du Bureau Exécutif, du Commissariat aux Comptes et des membres actifs.

Le Commissariat aux Comptes


Le commissariat aux Comptes comprend deux commissaires. Il examine les comptes annuels et dressent un rapport à l’Assemblée Générale.

Le Bureau Exécutif



Le Bureau Exécutif est l’organe chargé de l’administration de FILTA. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de l’association.

Le Bureau Exécutif comprend un Président, un Vice–président, un Secrétaire Général, un Trésorier Général et trois membres .






LES MEMBRES